Baie d'Halong

Croisière baie d'Halong mon touristique?

 Nous remercions l'auteur de : "Comment découvrir Baie d’Halong hors du tourisme de masse?", nous nous permettons de publier le contenu intégral sur notre site d'internet avec des remerciements sincères. Voici l'article:
" Comment découvrir Baie d’Halong hors du tourisme de masse? Les conseils avisés d’un français expatrié au Vietnam La baie d'Halong (Descente du Dragon) se trouve au nord du Vietnam dans le delta du Tonkin, à 170km à l'Est de la capitale millénaire d'Hanoï. Elle est considérée comme un site majeur et incontournable de tout voyage au Vietnam. Classée par l’Unesco au patrimoine mondial, le revers de la médaille est que l’affluence annuelle est de plus de 10 millions de voyageurs. Il se pose la question alors de comment faire pour la visiter de manière moins classique afin d’y réussir son séjour Alors, amis voyageurs ! Permettez-moi de vous confier ces quelques recommandations d’un compatriote exilé au « pays du Dragon » : Les parties de la baie d’Halong les moins « touristiques » La baie d’Halong, la fameuse baie, n’en déplaise à la légende vietnamienne qui en attribue la naissance à un combat de dragons qui aurait ainsi déchiré la roche est en fait une superbe curiosité géologique composé de milliers d’îles et d’îlots karstiques dont la formation est issue d’un processus ancien et complexe.

 
I. Les croisières de tourisme naviguent au sein de cet ensemble composé en fait de différentes zones
1. La Baie de Bai Tu Long (à l’Est) et la baie de Lan Ha (au Sud)
Ces deux baies sont sur des itinéraires de navigations moins empruntés et bien qu’il soit difficile de les différencier visuellement , la fréquentation est donc moindre sur ces deux zones. Vous avez donc tout intérêt à privilégier les croisières et les compagnies de jonques qui vous proposent un itinéraire un peu plus original et intègrent ses zones moins chargées en tourisme et donc plus authentiques. De nombreuses activités sont proposées durant les croisières, comme la visite de grotte (à pied) sur certaines îles, la visite de lagons intérieurs aux ilots, la visite de villages flottants, la pratique du Kayak de mer ect … Néanmoins les jonques qui proposent ces itinéraires sont aussi un peu plus chères car elles payent des droits différents pour y naviguer tout l’année. 

2. La baie d'Halong
Si votre budget ne le permet pas vous pouvez aussi bien naviguer dans les zones plus fréquentées à la baie d'Halong, les paysages y sont très beaux également bien que vous n’y soyez guère tout seul !
 
II. Les compagnies de jonques les moins « tourisme de masse » en baie de Bai Tu Long ?
1. Recommandation spéciale à La compagnie Indochina Junk
Cette compagnie ancienne (10 ans environ) et fiable exploite différents navires sur la baie Elle est très bien notée sur Trip advisor, ses équipages aimables et bien formés, ses navires bien entretenus et sa cuisine au-dessus de la moyenne en font une compagnie de référence (Les prix indiqués sont les tarifs 2017 pour des croisières de 2 jours une nuit) Parmi ses navires exploités par Indochina Junk citons notamment :
  • 1.1. La Jonque Amour ****: à partir de 313$/pers/nuit selon la période Pour les couples en recherche de romantisme, rien de vaut mieux qu’une croisière privée avec une seule cabine et un équipage au petit soin.
  • 1.2. Les « Prince jonques**** »: à partir de 186$/pers/nuit selon la période Il y a actuellement 3 jonques « Prince » qui sont en service dont l’une a 2 cabines seulement et deux disposent de 4 cabines. Les jonques de la marque Prince sont donc idéales pour être « privatisées » par des groupes ou des familles
  • 1.3. Jonque Red Dragon****: à partir de 340$/pers/nuit selon la période Deux navires disposant de 5 cabines chacune, les croisières sont privatisées possibles ou partagée. Le confort et l’intimité sont leurs avatages cruciaux.
  • 1.4. Jonque Dragon Pearl***: à partir de 150$/pers/nuit selon la période Trois jonques de 11 cabines chacune sont disponibles pour des croisières en groupe. A noter que les diners au Chandelles dans une des grottes de la baie qui ont fait la renommée des navires Dragon Pearl en croisière de 2 nuits il y a quelques années ne se font plus car cette activité a été interdite par les autorités ; c’est dommage car, pour l’avoir expérimenté, c’était très sympa et original
  • 1.5. Jonque Dragon Legend*****: à partir de 206$/pers/nuit selon la période Deux grand navire en métal proposent aux visiteurs 24 cabines chacun qui sont spacieuses et confortables.
     
2. D’autres compagnies parmi les plus fiables :
  • 2.1. Amira cruises****: à partir de 158$/pers/nuit selon la période Jonque de charme de 3 cabines seulement dont 2 Family Suites. Très bien appréciée sur Trip advisor. Idéales pour être « privatisé » par des groupes d’amis ou des familles.
  • 2.2. JonqueSwan***: à partir de 111$/pers/nuit selon la période 3 navires similaires de 8 à 12 cabines pour des croisières en groupe. Niveau de standing dans la norme et guide sympathique et dynamique.
  • 2.3. Jonque Signature Halong*****:à partir de 180$/pers/nuit selon la période Une 5 étoiles sur la baie, c’est assez rare pour être signalé pour cette jonque traditionnelle Chambre confortable, cuisine fine, tout n’est jamais parfait mais rarement déçu par cette compagnie au dire de mes amis voyageurs
  • 2.4. JonqueTreasure***: à partir de 107$/pers/nuit selon la période Belle jonque traditionnelle de 15 cabines, croisière partagée, services dans la norme
  • 2.5. Jonque Huong Hai***: à partir de 106$ /pers/nuit selon la période Jonque en bois de conception ancienne. Ses 5 cabines seulement sont assez vite complètes
3. La compagnie de jonques « Bai Tho »
Un choix sur, sans surprise et une restauration à bord de bon niveau :
  • 3.1. Jonqe Bai Tho***: à partir de 115$ /pers/nuit selon la période 5 jonques de 7, 10, 13, 15 et 18 cabines, croisières en groupe
  • 3.2. Jonque Victory*** : à partir de 158$/pers/nuit selon la période Plus de 21 cabines, croisières en groupe
  • 3.3. Petit Victory de 2 cabines: à partir 202$/pers/nuit selon la période Croisières privées, pour 4 pers au maximum
  • 3.4. Victory Star*****: à partir de 183$/pers/nuit selon la période Deux bateaux de 24 cabines et de 32 cabines, croisières privées
  • 3.5. Petit Victory Star, jonque 2 cabines: à partir 174$/pers/nuit selon la période Croisières privatisées
4. La compagnie Oriental Sails
Des jonques traditionnelles de taille moyenne, et de service plus que correct dans la catégorie 3 étoiles
  • 4.1. Jonque Oriental Sails***: à partir de 108$/pers/nuit selon la période 16 cabines, pour des croisières en groupe
  • 4.2. Jonque Calypso***: à partir de 136$/pers/nuit 12 cabines, croisières en groupe
5. Croisières hors de sentiers battus dans le secteur de la baie de Lan Ha

Contrairement aux croisières dans la baie d’Along et de Tu long qui embarquent leur clients à Halong ville, les croisières en baie de Lan ha démarrent sur l’ile de Cat ba Cette grande ile en bordure de la baie est accessible en hydroglisseur depuis le continent. Les services proposés sont en général des prestations en privée sur des jonques de petite taille Les bateaux, plus petits peuvent disposer de moins de confort mais leurs itinéraires sont plus atypiques en général, pas de visites de grottes touristiques par exemple, et la possibilité d’approcher au plus près des villages de pêcheurs. Parmi les compagnies valables sur ce secteur :
5.1. La compagnie Parfum d’Automne:
  • 5.1.1. Jonque privée “Ma Jonq”: à partir de 220$/pers/nuit Une seule grande cabine pour un couple ou un couple avec deux enfants.
  • 5.1.2. Jonque Quatre saisons: à partir de 205$/pers/nuit 4 cabines avec la climatisation, pouvant embarquer jusqu’à 8 personnes, croisières privées seulement.
5.2. La compagnie Eco Friendly: à partir de 121$/pers/nuit
Différentes jonques en bois traditionnel pouvant embarquer de 4 à 6 voyageurs, les tarifs sont un peu plus économiques que ceux de la compagnie précédente et les services sont parfois moins professionnels.

5.3. La compagnie de jonques Tuan Sailing
  • 5.3.1. Tuan Sailing : à partir de 212$/pers/nuit Petite jonque au confort très basique, attention ! pas de climatisation. Croisières privées uniquement.
  • 5.3.2. Moon Light: à partir de 178$/pers/nuit Belle jonque de 2 cabines, avec la clim cette fois. A partir de 145$/pers/nuit (groupe de 4)
5.4. Jonque Oriental Sun: à partir de 188$/pers/nuit
Petite jonque de 2 cabines pouvant héberger 6 personnes. Croisières privées également

5.5. La compagnie Khanh Sinh :
Jewel cruise: à partir de 190 $/pers/nuit Jonque de 4 cabines, confortables, à partir de 190$/pers/nuit en cabine double.

5.6. La compagnie Cat Ba Sailing junk
4 jonques assez similaires, de niveau de confort plus élevé, même si le service à bord laisse parfois un peu à désirer selon certains voyageurs. Idéal pour des familles ou des groupes d’amis :
  • 5.6.1. Cat Ba Legend: 2 cabines, sans clim. A partir de 170$/pers/nuit (groupe de 4). Croisières privatisées.
  • 5.6.2. Cat Ba Princess: 2 cabines, avec clim. A partir de 176$/pers/nuit ( groupe de 5-6). Croisières privées.
  • 5.6.3. Cat Ba Prince: 3 cabines, avec clim. A partir de 176$/pers/nuit (groupe de 5-6). Croisières privées.
  • 5.6.4. Cat Ba Imperial: 4 cabines, avec clim. A partir de 170$/pers/nuit ( groupe de 7-8). Croisières privées.
5.7. Jonque Orchid: à partir de 176$/pers/nuit
Très beau navire de 5 Etoiles. Croisières uniquement en groupe. Cher pour un bateau partagé, mais belles prestations d’ensemble

6. Mes « Coup de cœur » sur la baie d’Along
C’est la partie de la baie la plus visitée, mais c’est aussi celle qui comporte le plus grand nombre d’iles et d’ilots, le secteur présente donc ,au-delà de sa fréquentation, un intérêt paysager indéniable
6.1. Indochina Sails*****: à partir de 186$/pers/nuit
Cette compagnie organise des croisières en groupe, de grand conforts, 5 étoiles (et donc assez onéreuses). Les services à bord sont excellents, les chambres très confortables et la restauration haut de gamme.
6.2. Les jonques Bhaya Legend**** : à partir de 210$/pers/nuit
Des belles embarcations traditionnelles en bois disposant de 1 à 4 cabines et sont recommandées pour un voyage en privé ou en petit groupe Il faut néanmoins disposer d’un budget conséquent, à partir de 210$/pers et par nuit La plus belle est à mon goût la jonque Bhaya Legend 3 cabines, j’y ai testé une croisière 2 jours une nuit de qualité très correcte pour un prix élevé néanmoins.

7. Quelques conseils pour des réservations sans mauvaises surprises Cela fait maintenant 7 ans que je vis à Hanoi pour mon travail et j’ai donc organisé par moi-même souvent des croisières directement auprès de compagnies de jonques pour ma famille ou des amis et j’ai souvent constaté que tout n’était pas forcément bien transparent, notamment au niveau des suppléments une fois sur le bateau.de plus bien souvent il n’y a personne pour vous conseiller sur le tarifs et la prestation, et en tout cas rarement en français. L’expérience m’a appris qu’il vaut mieux confier sa réservation à une agence en ligne spécialisée L’avantage de passer par une agence réceptive (francophone de préférence) est que la prestation est bien claire dès le départ et qu’ils vont vous conseiller sur les différentes jonques, leur standing, leur itinéraire et les activités (incluses ou pas) à bord. Profitez-en pour leur poser toutes les questions que vous vous posez évidemment pour l’organisation de la croisière (horaires, repas, boissons, bagages ect…) et faites-vous préciser à l’avance tout ce qui est inclut C’est tout de même plus simple et plus rassurant surtout lorsque l’on réserve depuis la France longtemps à l’avance ! Des conseillères suivent votre dossier en français et vous informent au fur et à mesure jusqu’à la croisière vous pouvez même choisir moyennant un petit supplément un transfert privé en véhicule particulier depuis Hanoi vers Halong city ou Cat ba afin d’éviter les minibus ou la place est comptée. Parmi les agences francophones les plus réputées à Hanoi pour votre réservation sur la baie j’ai apprécié les services de Far East Tour, une agence locale dont la siège se trouve à Hanoï. Leur site officiel: https://www.fareastour.fr/ Il est conseillé de réserver à l’avance si vous avez choisi une jonque en particulier, notamment celle disposant de peu de cabines, car forcément, elles ont plus vite complètes au période chargée. "

 
Article de l'auteur

Autres attractions

 

Calypso Photos